Il existe plusieurs moyens pour les entreprises de se démarquer sur le Web. Plusieurs techniques de marketing numérique peuvent être utilisées pour augmenter la visibilité de son site Web. Le SEO et le SEM sont deux moyens efficaces de se démarquer des concurrents. Cet article vous explique quelles sont les différences entre ces deux techniques pour mieux vous éclairer dans votre stratégie de marketing numérique.
Le SEO est un acronyme qui signifie «Search Engine Optimization». C’est une technique qui permet d’optimiser un site Web afin de le rendre plus visible sur les moteurs de recherche comme Google. Plusieurs éléments déterminent le classement d’une plateforme dans les résultats de recherche. La rédaction de contenu, la création de liens significatifs, la vitesse de téléchargement du site Web et l’expérience utilisateur sont des facteurs qui déterminent le niveau de qualité d’un site Web.
L’acronyme du SEM signifie « Search Engine Marketing ». Le SEM regroupe un ensemble de publicités payantes, dont les campagnes PPC (Pay Per Click) sur Google Ads et le SMM (social media marketing) sur les médias sociaux. Il suffit de débourser un certain budget publicitaire sur diverses plateformes tout en ciblant bien son auditoire susceptible d’être intéressé par vos produits et services. Le SEM demande un investissement monétaire plus grand que le SEO.
Le SEO englobe un ensemble de techniques « gratuites » ou plutôt organiques, tandis que le SEM utilise essentiellement des techniques payantes. Le premier donne de meilleurs résultats à long terme, tandis que l’autre favorise une grande visibilité à court terme. Le SEO permet à votre site Web d’être uniquement visible sur les moteurs de recherche, tandis que le SEM permet d’être visible sur diverses plateformes.
Ces deux techniques de marketing numérique apportent différents avantages. Ils peuvent être utilisés seuls ou combinés. Tout dépend de vos objectifs et du budget alloué à la publicité en ligne.
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