possum-google-mise-a-jour
Possum, la mise à jour de l’algorithme de recherche locale de Google
23 septembre 2016
SEO-Google-Analytics-analyse
5 statistiques pour analyser le SEO avec Google Analytics
7 octobre 2016
Afficher tout

La mise à jour en temps réel Penguin finalement lancée

penguin-mise-a-jour-google-seo

La mise en place de la mise à jour Penguin 4.0  a officiellement débuté vendredi 23 septembre 2016. Cette mise à jour importante à l’algorithme de Google était attendue depuis fin 2015.

 

C’est quoi Penguin ?

Penguin est une mise à jour à l’algorithme de Google permettant de classer les résultats naturels. Elle fait partie des 200 quelques signaux qui influencent les positions sur le moteur de recherche. Elle est apparue pour la première fois en 2012. Les dernières modifications annoncées remontent en octobre 2014 lors du lancement de Penguin 3.0.

Le principal objectif de cette mise à jour est de pénaliser le référencement abusif et le spam. C’est la mise à jour en charge des pénalités pour le contenu dupliqué, le bourrage de mots-clés à l’ancienne, le cloaking visant à modifier des éléments aux moteurs de recherche et les autres pratiques dites de Black Hat SEO.

Ces techniques datent des débuts du web et ont depuis perdu leur effet sur le positionnement grâce aux mesures prises par Google.

 

Mise à jour en temps réel et changements

Penguin 4.0 présente plusieurs différences avec les versions précédentes. Les deux points principaux présentés par Google sont son effet en temps réel et son effet « granulaire ».

Tout d’abord, Google a bien indiqué qu’il s’agit de la dernière mise à jour de Penguin, car l’analyse des liens se fera en temps réel à chaque « visite » de leur robot d’indexation. Ainsi, les prochains ajustements à Penguin ne seront plus communiqués par Google !

Ensuite, l’effet granulaire reste plus mystérieux, mais Gary Illyes de Google a partagé des informations d’importance majeure dans les derniers jours qui permettent de le comprendre mieux.

Plutôt que de pénaliser un site web complet dans les résultats, l’algorithme dévaluera le spam et lui enlèvera toute influence. Google rendra le spam inutile en ignorant simplement les liens.

L’outil pour désavouer des liens n’aura certes plus la même utilité, mais aidera quand même Google à identifier des sources de liens douteux.

Attention, cela peut sembler signifier que tout est permis et qu’il ne reste plus qu’à tout essayer pour obtenir des liens sans risque pour la position. En réalité, si quelqu’un tente constamment de spammer, alors une action manuelle sera quand même prise contre le site par l’équipe de Google.

Le déploiement de la mise à jour est en cours depuis une semaine. Aux dernières nouvelles, l’opération n’était toujours pas terminée le 28 septembre.

 

Récupération suite aux pénalités précédentes de Penguin

Ceux qui ont souffert de pénalités lors de précédentes mises à jour de Penguin il y a deux ans peuvent enfin être soulagés d’apprendre que les sanctions ont commencé à être levées.

Cela ne permettra toutefois pas nécessairement de récupérer les positions qu’ils avaient réussi à obtenir.

 

Conclusions

Il est encore difficile d’analyser ses conséquences à long terme puisque la nouvelle est très récente et les effets varient de jour en jour. Néanmoins, voici quelques recommandations suite à ce changement :

  • Adoptez une bonne stratégie de linkbuilding. Découvrez comment choisir des liens de qualité.
  • Faites un suivi régulier des indicateurs de position et de trafic pour votre site web pour remarquer tout changement.
  • Travaillez votre site avec les bonnes techniques de rédaction web en évitant les risques de contenu dupliqué.

 

 

Merci de partager à vos contactsShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

2 Comments

  1. Marc Johnson dit :

    Finalement, c’est une bonne initiative de Google, que de mettre à jour son algorithme Penguin. Certainement ce sera plus rapide puisqu’on parle de temps réel, mais la question que je me posais est à savoir si on devra interpréter les données d’analyse différemment. Il faudra certainement porter un regard là-dessus. 

  2. Affluences dit :

    Bonjour Marc,

    Merci de votre commentaire. On observe depuis quelques jours beaucoup de mouvement dans le classement des positions sur Google surtout sur les sites les plus récents avec peu de backlinks. On estime que les fluctuations vont se poursuivre pendant un certain temps puis se stabiliser peu à peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *