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Les sources de contenu dupliqué en SEO

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Le contenu dupliqué est un sujet récurrent dans le monde du SEO. Il peut provenir de la copie d’un site complet, d’une page ou même d’une simple portion de texte récurrente.

Comme le contenu dupliqué présente des risques pour la position dans les résultats et peut mener à une mauvaise indexation du contenu, il est important d’adresser le problème.

Voici donc les principales situations pouvant causer des problèmes de contenu dupliqué pour le SEO.

 

1.     Plusieurs URLS différentes pour un même contenu

Plusieurs sites proposent une version http et https avec et sans www. Bien que ces différentes URL représentent le même domaine pour vous, il en est autrement pour Google.

Il faut donc s’assurer d’effectuer des redirections 301. À titre informatif, nous avions expliquer comment procéder dans l’article portant sur le référencement web lors de la refonte de l’image de marque.

De plus, vous pouvez indiquer votre domaine favori dans la Search Console. Assurez-vous que les liens internes soient cohérents avec votre choix.

Cette situation problématique peut aussi être causée par d’autres situations : la réécriture d’url, l’utilisation de paramètres dans l’url, les catalogues de sites de e-commerce, etc. Dans certains sites, la page accueil sera accessible à plusieurs url avec et sans /index.html. Faites donc attention à ce genre de situation. Selon le cas, il faudra utiliser les liens canoniques ou le tag noindex dans la balise méta.

 

2.     Utilisation d’un blogue avec plusieurs types de classement

Typiquement, si vous utilisez WordPress, le blogue générera des archives de catégories, de mots-clés, des années, des articles par auteur, etc. Chacune de ces pages ressemblera en grande partie à l’archive de votre blogue. Il est donc conseillé d’utiliser l’extension Yoast SEO. Dans la section titres et métas, cliquez sur les onglets taxonomies et autres pour appliquer le noindex.

 

3.     Site web en développement et sous-domaines

Lorsqu’un site web est développé, il sera mis en ligne pour être travaillé et testé. Même si aucun lien ne pointe vers celui-ci, il pourrait être découvert par les moteurs de recherche et indexé, causant des problèmes de contenu dupliqué. Utilisez les balises méta et le fichier robots.txt pour indiquer aux moteurs de ne pas indexer les pages en question. N’oubliez de le modifier lorsque le site sera mis en ligne officiellement.

Sous-domaines

Une situation similaire se produit lorsqu’un sous-domaine devient inutilisé ou est transféré vers un dossier différent. Assurez-vous de bien effectuer des redirections 301 dans ce cas de figure.

Google indique la marche à suivre dans le cas d’un site multirégional et les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour éviter les situations de contenu dupliqué.

 

4.     Contenu similaire

Finalement, le problème peut provenir du fait que le contenu est similaire ou carrément identique soit sur votre propre site ou un autre site.

Si le contenu est sur votre propre site web, Google suggère propose de le regrouper et limiter les répétitions. Portez une attention particulière aux descriptions de produits si vous avez un site de e-commerce. Les descriptions de produits du fournisseur sont souvent copiées sur plusieurs sites. Veillez à les rendre uniques.

Toutefois, certaines pages ne pourront être retirées ou modifiées. C’est le cas notamment des pages dédiés à l’impression. Dans ce cas, le lien canonique est de mise.

Syndication

L’utilisation de la syndication permet d’atteindre un plus large public en publiant votre article sur un autre site web en plus du vôtre. Dans ce cas, assurez-vous que le site externe effectue un lien canonique vers votre article, indique aux moteurs de ne pas indexer la page (noindex) ou fasse un lien vers l’article original.

Vol de contenu

Finalement, il se peut qu’un site frauduleusement ait volé une partie ou l’ensemble de votre site web pour le republier en ligne.  Dans ce cas, visitez Google pour en savoir plus sur les demandes légales de suppression.

Outils utiles pour vérifier le contenu dupliqué

Vous pouvez vérifier le contenu dupliqué à l’externe avec Copyscape et à l’interne avec Siteliner.

 

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