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Quand le SEO fut-il inventé?

Histoire du SEO

Quand le SEO fût-il inventé?

L’histoire du SEO est intimement liée à celle des moteurs de recherche

Vous êtes vous déjà demandé d’où provient le concept de SEO? Cet élément essentiel pour toute organisation qui possède un site web provient certainement de quelque part et pour une raison particulière. Cet article aborde l’histoire du SEO et du développement du monde du web pour mieux comprendre son utilité ainsi que son évolution dans le temps.

1945 : Vannevar Bush et Memex

Le premier ancêtre du référencement invente un système de collecte et d’archivage de données pouvant être partagé à l’échelle mondiale qui se nomme Memex. Ce système permet de naviguer entre les différentes sources d’information et il permet de créer des liens entre elles.

1985 :AOL

AOL (America Online) est une entreprise de services internet développée aux États-Unis appartenant auparavant au média populaire Times Warner. Elle a joué un rôle important dans les débuts du développement d’Internet.

1990 : premier moteur de recherche Archie

Le premier moteur de recherche que l’on peut considérer comme étant officiel se nomme Archie. Il permettait d’avoir accès à des informations sur d’autres serveurs internet. C’est l’étudiant. Alan Emtage qui trouva un moyen d’automatiser le processus pour trouver un logiciel autrement que par la recherche manuelle. À cette époque, le nombre de foyers qui se procurent un ordinateur avec une connexion internet augmente constamment.

1993 : le moteur de recherche Architext (Excite)

Cette toute nouvelle plateforme est une révolution, car elle prend en compte les mots clés dans le contenu pour les résultats de recherche.

1994 : fondation de Yahoo

Deux étudiants de l’université de Standford, Jerry Yang et David Filo, fondent le premier annuaire web qui offre la messagerie instantanée et le courrier électronique. Ils inventent le concept du moteur de recherche gratuit qui sera adopté par plusieurs partout dans le monde. Quelques années plus tard, l’entreprise compte même acheter Google, mais l’offre est rejetée par les dirigeants. Le site Yahoo fût l’un des sites dominants du marché du web durant les années 1994 à 2000.

1994 : WebCrawler

Cette plateforme était le moteur de recherche à indexer le texte intégral des documents présents sur le web. Il rassemble les meilleurs résultats de recherche des autres moteurs de recherche.

1995 : MSN

MSN (The Microsoft Network) est lancé par une équipe de Microsoft pour concurrencer les entreprises sur le marché. MSN est un portail web ainsi qu’un fournisseur d’accès Internet par la ligne commutée (sur la ligne téléphonique). C’était la belle époque où il était impossible de communiquer avec le téléphone en même temps qu’être branché sur Internet. MSN offre également une plateforme de messagerie appelée Hotmail et Microsoft Messenger, qui deviendra plus tard Windows Live Messenger.

1995 : Alta Vista

Cette plateforme était le premier moteur de recherche textuel multilingue capable d’indexer les pages web. Le site est développé par Digital Equipment Corporation.

1995 : Lycos

Un autre moteur de recherche voit le jour en aux États-Unis. Il devient rapidement populaire en Asie, en Amérique latine, en Europe et en Amérique du Nord. L’entreprise achètera en 1998 un autre moteur de recherche Hotbot.

1996 : Inktomi

Cette compagnie a été développée par un professeur de l’université de Californie. Elle était un fournisseur d’accès Internet tout en développant le serveur de trafic pour le streaming.

1996 : HotBot

Ce moteur de recherche fonctionne à l’aide de robots pour effectuer une mise à jour quotidienne de l’indexation des sites web.

1997 : l’apparition du terme «Search Engine Optimization»

Le terme officiel est enfin donné au concept de l’indexation des sites web.

1998 à 2005 : apparition de Google

Google débute son apparition dans le monde du web. Dès ses débuts, les administrateurs ont pour considération d’offrir du contenu de qualité aux internautes. Autrefois, seulement deux critères leurs permettaient de classer les sites web : les mots clés utilisés et la qualité des sites web. Les résultats de recherche ne sont pas autant de bonne qualité qu’ils ne le voudraient. C’est à ce moment que les professionnels du SEO voient le jour. Google utilise le « PageRank» comme type de métrique pour classer les sites web.

1999 : AlltheWeb

Ce moteur de recherche développé en Norvège était un grand concurrent de Google grâce à ses fonctionnalités intéressantes et à sa bonne performance.

2009 : apparition de Bing par Microsoft

L’entreprise Microsoft lance le moteur de recherche Bing pour concurrencer Google. La compétition est à son plus haut niveau entre les deux entreprises et le désire d’être le meilleur moteur de recherche permet une évolution importante dans le domaine.

2010 : les réseaux sociaux

L’apparition des réseaux sociaux a également influencé les moteurs de recherche. Les publications Facebook peuvent désormais apparaître dans la liste des URL à consulter dans les résultats de recherche Google.

2015 : l’expérience utilisateur et le mobile

À partir de 2015, Google se met à pénaliser les sites web qui n’offrent pas de version mobile pour les utilisateurs. La plateforme doit être de qualité, peu importe le format choisi par l’internaute. Google effectue des tests de convivialité et de fonctionnalité mobile.

2019 : envol du SEO vocal

À partir de 2019, le SEO vocal prend de plus en plus d’importance. Les assistants vocaux des mobiles tels Siri, Cortana, Google Voice et Alexa occupent une part grandissante dans les recherches sur les moteurs de recherche.

Comme on peut le voir le SEO est intimement lié aux progrès d’Internet et des moteurs de recherche. Le marketing Web a donc de belles années devant lui !

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