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Qu’est-ce que la recherche sémantique ?

Recherche sémantique

Avec la recherche sémantique, le SEO sémantique est apparu.

Il existe plusieurs types de recherches dans le monde du Web. Celles-ci évoluent continuellement et elles doivent être observées attentivement afin d’adapter ses techniques de SEO avec les pratiques actuelles. Cet article vous explique ce qu’est la recherche sémantique et comment vous pouvez faire pour bien optimiser votre site Web.

Définition de la recherche sémantique

C’est une technique de recherche sur le Web qui est basée sur l’intention de recherche de l’utilisateur. Plus précisément, un internaute qui effectue une recherche sur un moteur de recherche choisira des mots clés qui lui sont familiers et qui auront un sens particulier pour trouver ses réponses. C’est l’étude des mots et des contextes dans lesquels ils sont utilisés. Elle permet à Google de distinguer différentes entités comme des personnes, des endroits et des objets. Le moteur de recherche dépense des milliards chaque année pour que son algorithme puisse détecter le sens naturel du langage humain.

Historique de la recherche sémantique

Google a toujours investi des sommes astronomiques pour développer un algorithme qui permet de comprendre les besoins de ses utilisateurs. En 2012, le Knowledge Graph est développé pour comprendre la différence entre différents éléments. En 2013, Hummingbird permettait de relier le contexte du contenu avec les intentions de recherche des utilisateurs. RankBrain a également permis de mieux comprendre les besoins des gens en 2015. Aujourd’hui, le moteur de recherche continue de développer des technologies qui favorisent une bonne compréhension des recherches. C’est la raison pour laquelle il est indispensable que les contenus qui se retrouvent sur votre site soient bien optimisés pour le SEO sémantique.

L’impact de la recherche sémantique sur le SEO

Plusieurs éléments peuvent avoir un impact positif sur la recherche sémantique de votre site Web. Citons, la recherche vocale et la recherche de sujets.

1. La recherche vocale

Avec l’utilisation de plus en plus fréquente des téléphones mobiles, la recherche vocale est de plus en plus populaire. Ce type de recherche utilise beaucoup la recherche sémantique. Lorsque les gens effectuent une demande vocalement, ils utilisent automatiquement des termes familiers sous forme de question. Pour adapter votre contenu, créez des articles qui permettent de répondre à des questions spécifiques que les utilisateurs se posent souvent.

2. La recherche de sujets

Choisissez des sujets qui intéressent les internautes en lien avec vos produits et services. Pour ce faire, créez un organigramme qui tourne autour de plusieurs thèmes intéressants pouvant être abordés. Par exemple, si votre entreprise est spécialisée dans la décoration de cuisines, vous pourrirez faire un remue-méninge comme ceci selon les thèmes les plus populaires auprès de vos clients :

À partir des idées trouvées, regardez quelles sont les plus grande préoccupations de vos clients en lien avec celles-ci. Rédigez des articles qui répondent aux questions de vos clients.

Enfin, il est important de bien comprendre le concept de la recherche sémantique afin d’adapter le plus possible son site Web. En apportant quelques modifications aux contenus publiés, vous allez bénéficier d’un plus grand nombre de trafic web et d’une meilleure visibilité.

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