Qu'est-ce que l'intention de recherche en SEO.
Les moteurs de recherche populaires ne cessent d’évoluer au fil du temps. Grâce à plusieurs mises à jour, ils peuvent comprendre de manière plus efficiente la relation entre le contenu pertinent présent sur le web et ce que recherche l’utilisateur. Cet article explique ce qu’est l’intention de recherche dans le domaine du référencement.
En SEO, l’intention de recherche représente le contenu ou l’information que recherche l’internaute afin de répondre à un besoin particulier. Autrement dit, c’est la raison qui a incité une personne à effectuer une recherche pour trouver une réponse. Lorsqu’une personne désire acheter un produit en particulier, elle ira écrire dans la barre de recherche le type de produit recherché. Afin de lui permettre de trouver les meilleurs produits disponibles sur le web, le moteur de recherche offrira des sites web de qualité contenant les mêmes mots clés choisis. Ce dernier fera de son mieux pour que l’internaute trouve une information de qualité.
Tout au long du processus de recherche, il est possible d’accompagner les internautes dans l’entonnoir du marketing, de l’étape du besoin d’information jusqu’à l’achat. Il est important de bien connaître à quelle étape d’intention se situent vos consommateurs pour leur offrir le contenu pertinent qu’ils recherchent au bon moment.
L’intention informative permet à un internaute de trouver une réponse à une question à propos d’un sujet quelconque. C’est la phase exploratoire d’un sujet ou d’un produit.
L’intention de navigation constitue une recherche plus spécifique par rapport à une entreprise ou un service dont un individu connaît déjà. L’internaute tapera un nom d’entreprise, un nom de marque ou de produit au lieu d’inscrire l’URL complet d’un site web.
L’intention commerciale est l’action de trouver de l’information pertinente en vue de vouloir réellement acheter un produit ou un service dans un futur proche. L’internaute recherche la meilleure offre pour combler son besoin, mais la décision finale n’est pas encore prise.
L’intention transactionnelle est la dernière étape de la recherche pour l’utilisateur. C’est le type de recherche qui est le plus susceptible de générer une conversion (un achat). Certaines pages visent uniquement la recherche transactionnelle comme un site web de e-commerce.
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE
En vous inscrivant, vous courez la chance de gagner une consultation gratuite de 30 minutes (1 tirage par mois).