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Comment l’hébergeur Web affecte le SEO de votre site?

Hébergeur Web affecte SEO

La qualité du service d’un hébergeur Web est importante pour le SEO.

Plusieurs aspects peuvent influencer le SEO d’un site Web. Certains d’entre eux peuvent paraître insignifiants au premier instant, mais ils ont un impact majeur. Le choix de l’hébergeur peur favoriser ou défavoriser le référencement sur les moteurs de recherche. Cet article vous aidera à faire un choix éclairé.

Qu’est-ce qu’un hébergeur?

Pour commencer, voici une petite définition. Un hébergeur de site Web est un propriétaire de serveurs informatiques qui offre ses services pour garder en mémoire les données d’un site. Ce sont des espaces de stockage qui seront disponibles par la suite sur le Web. Il existe plusieurs types d’hébergement de site Web.

Quels sont les différents types d’hébergeurs?

Il existe 4 types d’hébergeurs différents qui peuvent être choisis :

  • L’hébergement mutualisé : vous partagez un serveur avec d’autres. Il coûte moins cher et il peut être utilisé pour les petits sites Web;
  • L’hébergement dédié : c’est un serveur utilisé seulement pour votre propre site. C’est une bonne idée pour les sites plus complexes. Il est plus coûteux;
  • L’hébergement VPS : intéressant pour les entreprises en constante croissance, car il offre de la souplesse pour le stockage.
  • L’hébergement sur le cloud : il ne dépend pas d’un seul serveur. Ce sont des serveurs virtuels et non physiques.

Comment choisir le bon type d’hébergeur?

Afin de faire le meilleur choix possible, plusieurs éléments internes et externes doivent être évalués. Pour ce faire, il faut évaluer à la fois les besoins de votre entreprise et les caractéristiques des hébergeurs.

Pour trouver le bon hébergeur, il faut analyser sa propre entreprise et ses besoins. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel type d’entreprise êtes-vous? La taille de votre offre de service ou le nombre de produits vendus sur le marché est déterminant. Un site vitrine n’aura pas besoin de stocker beaucoup de données comparativement à un site de commerce électronique.
  • Est-ce que vous publiez régulièrement du nouveau contenu? La publication d’articles de blogue trois fois par semaine demande de l’espace de stockage.
  • Est-ce que vos produits et services se vendent localement ou à l’international? Le fait d’avoir un marché étendu peut augmenter la demande de stockage.
  • Quel est le volume de visites chaque jour? Est-il visité par plusieurs milliers de personnes chaque jour ou à l’occasion seulement?

Pour trouver le meilleur hébergeur qui convient à vos besoins, il est nécessaire de vérifier les éléments suivants :

  • Quelle est la performance de l’hébergeur?
  • Est-ce que celui-ci possède un système de stockage automatisé?
  • Est-ce possible de se procurer un certificat SSL?

Quel impact un hébergeur a-t-il sur le SEO de mon site Web?

Étant donné que votre site Web complet sera stocké sur l’hébergeur, il est indispensable de voir s’il est assez performant selon vos besoins.

1. Le temps de téléchargement

Le temps nécessaire pour télécharger une page ne doit pas être trop long pour éviter d’être pénalisé par les moteurs de recherche. Un hébergeur qui n’est pas assez performant pourrait nuire au SEO. Un site Web qui se télécharge rapidement évite que les internautes quittent inopinément votre plateforme.

2. La localisation du serveur

Un serveur qui est tout près sera nécessairement plus rapide pour vos clients qui tentent de se connecter à votre compte. Si votre entreprise est située à Québec, choisissez idéalement un hébergeur dans la même ville.

3. Les temps d’arrêt

L’hébergeur ne doit pas être en temps d’arrêt trop souvent, sinon votre site risque de ne plus se retrouver sur les moteurs de recherche. Un site Web qui est hors service trop souvent ne sera plus indexé.

4. La qualité du support technique

Il est également important de choisir un hébergeur qui est facile à rejoindre en cas de problèmes. Cela facilitera les choses et évitera d’autres problèmes.

5. La sécurité du serveur

Un serveur de qualité est un incontournable pour éviter certains soucis comme du piratage de site Web ou des spams. Assurez-vous que votre hébergeur possède des logiciels qui préviennent les sites malveillants. Pensez également à choisir le HTTPS sécurisé plutôt que le HTTP régulier pour sécuriser encore plus vos données.

Finalement, plusieurs éléments doivent être vérifiés avant de choisir un bon hébergeur adapté aux besoins de votre site Web et par le fait même de votre entreprise. Pour obtenir de l’aide en lien avec le choix de votre hébergeur, contactez-nous dès maintenant.

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